© 2016 atelier du vendredi - architectes


«Le Moulin de Saïgon»


Ce plateau aménagé au coeur d’une ancienne verrerie de 1820 sur les quais de Bordeaux a été conçu comme un espace continu sans portes, où les différentes fonctions du programmes s’articulent autour d’un bloc servant pour la cuisine et d’une double paroi courbe en acier brossé pour la suite parentale.


La grande poutre maîtresse en bois conservée libère l’espace au sol et devient la colonne vertébrale du projet, dirigeant le regard et les circulations. D’un côté se retrouvent l’entrée, la cuisine, la salle à manger, le dressing et la salle de bains. De l’autre le salon, la chambre d’amis et la chambre principale.


Ouvert sur ses 3 façades, l’appartement est baigné de lumière naturelle du levant au couchant et bénéficie d’une ventilation naturelle bien utile lors des canicules.

La poutraison du plancher haut, laissée apparente et cérusée de blanc, crée un jeu d’ombres au plafond et participe de l’esprit antique conservé par le lieu.

Du mobilier sur mesure vient compartimenter l’espace et offre de nombreux rangements.

La paroi courbe en acier brossé répond à la matérialité forte du bois massif, tout en venant rompre la rectitude des lignes.

Rénovation d’un appartement


Maîtrise d’ouvrage privée

Mission complète

115 m2

9 mois de travaux

100 000 € HT (isolation & agencement + mobilier sur mesure)

Livré en 2007

Appt. 9

rénovation d’un appartement

Appt. 9

>