© 2015 atelier du vendredi - architectes

Agencement d’une boutique


Maîtrise d’ouvrage privée

Mission Complète

50mSHON

7 mois de travaux

Livré en Novembre 2008

atelier du

vendredi

Des matériaux bruts pour révéler la finesse du chocolat


Le concept de la boutique, spécialisée dans le chocolat grand cru et la découverte du patrimoine bordelais, nécessitait un écrin à la fois discret et luxueux, et c’est un peu comme une bijouterie que le projet a été pensé dès le départ.


À la pierre omniprésente, dont la matière est homogène mais dont les formes accrochent la lumière, est confronté l’acier brut, un matériau parfaitement lisse mais dont la surface garde les traces de ses transformations successives, tantôt brillante, tantôt mate, tantôt douce, tantôt rugueuse.


Le chocolat, finement sculpté, contenant de multiples saveurs, existe dans cet entre-deux.


Un mobilier spécifique, modulable, permet un espace de mise en scène évolutif, au fil des saisons et des nouveaux arrivages.

Les Mascarons de Bordeaux

agencement d’une boutique de chocolats grands crus

Chocolaterie

>

Un lieu prédestiné


Ancien garage aux murs enduits du coeur de ville bordelais, le futur local a jalousement caché sa richesse jusqu’au début des travaux, quand l’entreprise de ravalement a commencé à gratter le plâtre. Un mur inégal, agrégat de différentes qualités de pierres, de différentes formes et d’âges, chargé d’histoire, apparaît. Le projet n’a pas d’autre choix que d’évoluer vers un nouveau concept, et notamment la mise en scène de ce morceau d’histoire de bordeaux.