© 2015 atelier du vendredi - architectes
© 2015 atelier du vendredi - architectes
Château Moncets
étude pour la restructuration d’un domaine viticole
Château Moncets
>
Un domaine en devenir
Nous avons axé notre esquisse pour la restructuration du Château MONCETS sur 3 grands principes :
-La mise en place d’un système de vinification par gravité
-L’unification de tous les processus en un seul lieu
-Une nouvelle image pour le château MONCETS
L’architecture du Château MONCETS est riche et témoigne de son passé, mais différentes époques et langages architecturaux se côtoient sans toujours bien dialoguer.
Nous proposons de réduire ces disparités architecturales et souligner la lecture du château d’origine.
Une fois débarrassé de ses différents rajouts au fil du temps, les contours du château se dessinent. Le projet prend place sur son aile sud. En pierre de taille à l’appareillage contemporain et aux percements épurés, le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement avec le château, sans pour autant lui faire concurrence.
L’implantation du projet dans la pente permet de profiter du dénivelé naturel du terrain pour mettre en place une organisation verticale allant de la réception vendange, au niveau de la route, en passant par le cuvier semi enterré, jusqu’au chai à barriques, en sous-sol. Ce dernier bénéficiera d’un jeu de lumières zénithales et d’une ventilation naturelle, grâce à la cour anglaise adjacente permettant l’évacuation de secours.
La vinification par gravité est rendue possible, et l’utilisation des machines est réduite à son strict minimum.
Restructuration d’un domaine viticole
Maîtrise d’ouvrage privée
Mission Esquisse chiffrée
4200m2 SHON
Ratio toutes phases confondues : 1700 €/m2
Solutions techniques & choix de matériaux
La configuration architecturale du projet autorise la mise en place de solutions techniques plus efficaces en terme de récupération d’énergie.
Mise en œuvre possible de panneaux photovoltaïques sur la couverture, de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire du château, et des récupérateurs d’eau pluviale.
L’orientation et la configuration du bâtiment permettent la ventilation naturelle des locaux lorsque le programme le permet. (Exemple Chai d’élevage enterré)
L’orientation ouest du claustra et les débords de toiture généreux au sud permettent d’épargner le cuvier des gains thermiques de l’ensoleillement estival.
La structure du bâtiment neuf chai/cuvier sera composée de béton pour les murs, les planchers et la toiture.
Le béton pour le cuvier/ chai sera teinté dans la masse et sa teinte se rapprochera de la teinte des pierres des bâtiments existants.
Les autres bâtiments (accueil, bouteille, hangar à matériaux et château) seront en pierres de taille. Une récupération d’un maximum de pierres existante sera effectuée lors de la démolition.