© 2016 atelier du vendredi - architectes
© 2016 atelier du vendredi - architectes
42 Logements groupés en bande
Maîtrise d’ouvrage Habitalys
Maîtrise d’oeuvre Greenwich Architectes
avec Pierre-Marc Danguy (chef de projet)
Mission Complète
3 700 m2 SHON
4 230 000 € HT
24 mois de travaux (2 phases)
Livré en Juillet 2014
Résidence Cochinchine
restructuration du Centre d’Accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade-Sur-Lot
Résidence Cochinchine
>
« Le jury a apprécié la ré-interprétation de la trame bâtie ancienne qui s’exprime par des parcelles en lanières et un habitat individuel en bande. Le projet, relativement dense, préserve l’intimité des habitants et leur offre de généreux espaces extérieurs, aujourd’hui largement investis par les habitants.»
________________
Les membres du Jury
Palmarès de l’Architecture du CAUE 47
Éd. 2014
« Chez soi, avec les autres »
Avec l’aide de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), le quartier du Centre d’Accueil des Français d’Indochine (CAFI) de Sainte-Livrade-sur-Lot a fait l’objet d’une importante opération de restructuration de ses bâtiments devenus vétustes.
Parmi les trois ensembles de logements neufs, la résidence COCHINCHINE (42 logements) propose une interprétation contemporaine de la typologie du logement en bande, en restituant au quartier les qualités d’un cadre de vie rural. Desservi par une voie à sens unique qui serpente entre 7 plots de 7 logements chacun, le projet intègre venelles et espaces de respiration plantés qui favorisent la rencontre entre les habitants.
Selon une logique d’implantation orientée nord-sud, chaque maison dispose sur une parcelle en lanière d’un profond jardin orienté au sud. En façade nord, le plan des maisons propose une articulation garage/entrée en retrait de la voirie afin de permettre le stationnement d’un ou deux véhicules devant le garage.
Véritable ruban de tuiles et de zinc assurant le lien entre les volumes, la couverture des logements développe ses larges débords au sud protégeant les façades de la surchauffe estivale.
Les coûts de construction de ce programme ont pu être optimisés par la construction successive des îlots. Le volume compact de ces logements en bande a permis de réduire les déperditions énergétiques et d’obtenir le label Très Haute Performance Energétique (T.H.P.E. 2005)
Projet lauréat du Palmarès de l’Architecture 2014 du CAUE 47