© 2015 atelier du vendredi - architectes        photos : françois passerini


«Des Machines & Des Hommes»


L’atelier ZEL!UM est une structure multidisciplinaire centrée autour d’un atelier de création de décors, de costumes & d’accessoires pour le théâtre, le cinéma et les spectacles vivants. Situé au coeur de Bordeaux, il a été conçu comme un lieu de fabrication et d’échange de savoirs-faire ancestraux et alternatifs.


Réhabilitation d’un vieil entrepôt, tour à tour atelier de charpentier puis hangar de stockage, le projet repose sur la mise en valeur de la vieille charpente existante. Le volume qu’elle abrite reçoit l’atelier et les machines; un petit bâtiment initialement en rez-de-chaussée connectant l’entrepôt à la rue sert de quai de chargement et a été rehaussé de bureaux de conception.

Restructuration d’un entrepôt


Maîtrise d’ouvrage privée

Mission Complète

530mSHON

12 mois de travaux

Livré en Février 2012

Parti architectural


L’enveloppe du projet est modelée selon l’orientation du bâtiment par rapport à la course du soleil et des vents dominants.

Cela permet d’obtenir sans aucun autre moyen artificiel un confort thermique été comme hiver.

Les fenêtres de toit motorisées associées à des vitrages solaires sur les versants sud et ouest permettent de moduler en été l’aération naturelle du bâtiment, tout en laissant pénétrer en hiver un maximum de rayons solaires et de lumière, pour un gain thermique gratuit, et une économie sur l’éclairage artificiel.


L’enveloppe a été repensée sur le plan acoustique afin de s’intégrer dans le contexte d’échoppes. Une double peau associée à une dalle désolidarisée des parois se chargent d’absorber les aigus et les bruits solidiens. Un assemblage serré de lames en bois d’ossature associé à un voile acoustique (noir), ainsi qu’un grand panneau de tissu acoustique (rouge) TEXAA assurent l’absorption des basses et le confort acoustique à l’intérieur du grand volume.


L’atelier abrite un grand espace permettant tout type d’usinage, de la menuiserie à la serrurerie. Les modules d’établis en bâti pin ont été conçus sur mesure et assemblés entre eux afin d’offrir un grand linéaire de postes de travail.


Nous avons choisi des matériaux bruts pour la finition, en écho aux matières premières stockées sur les racks. Bois d’ossature pour l’enveloppe acoustique, panneaux de bâti pin pour les établis et la sous-face de la coursive, panneaux de Tilly pour le mobilier des bureaux, acier brut pour les escaliers et garde-corps, parpaings posés à sec pour la structure.


Un petit volume en béton blanc a été édifié à l’intérieur de l’espace d’usinage, venant soutenir la ferme principale et dessinant une façade intérieure, abritant l’atelier de confection des costumes et le bureau direction avec son grand vitrage en acier ouvert sur l’ensemble de l’atelier.

Atelier ZEL!UM

création d’un atelier de décors, costumes & accessoires

ZEL!UM

>